Ma journée ELLE & Les femmes #1 Le droit à L'IVG

19:14

Bonjour mes trésors, 

c'est vendredi j'en suis tellement ravie!


sources : Women's March, in Washington and around the world
cbsnews.com

Ceux qui me suivent sur Instagram et Twitter sont au courant : le 17 janvier, j'ai passé ma journée au musée du Quai Branly-Jacques Chirac pour la journée ELLE & Les femmes, ayant eu la chance d'être tirée au sort pour y assister!
 J'ai attendu un peu avant de vous en parler, cherchant la meilleur manière de le faire et j'ai décidé que l'important, c'était de vous laisser vous forger votre propre avis. Pour cela, j'ai sélectionné certaines des vidéos qui m'ont le plus touchée et qui seront donc une nouvelle série d'articles ici!

----

Tout d'abord, petit résumé de cette journée particulière et pourtant si nécessaire dont le thème était :
Où en sont les femmes ? Et vous où en êtes-vous ?

L'objectif de ce cycle de conférences était de faire un état des lieux de la place des femmes pour pouvoir  rédiger un cahier des charges qui sera soumis aux candidats à l'élection présidentielle! 
Pour cela, toute la journée, nous avons pendant les conférences, répondu aux questions de la rédaction via une application. Mais ce cahier des charges est aussi alimenté par le contenu du groupe Facebook #ELLEVote, espace d'échange avec la rédaction et avec tous les membres inscrits. Vous pourrez aussi y retrouver l'intégralité du contenu de cette journée et encore bien d'autre documents.

La journée a été dense et je tiens à préciser que chacune des interventions était de qualité puisque les invités étaient spécialistes dans leur domaine. J'ai été bluffée de voir se succéder de grands médecins, chefs d'entreprises, représentant(e)s politiques, artistes de talent et bien sûr les journalistes de ELLE magazine!

Il y a eu trois parties autour de trois thèmes : Les enjeux du corps - En finir avec les violences - L'égalité réelle, c'est pour quand ?

Aujourd'hui on va parler droit à l'IVG, mais d'autres vidéos suivront notamment sur le droit à la congélation d'ovocyte, débat très présent en ce moment dans les médias, mais aussi l'empowerment des femmes dans l'espace public ou encore les injonctions contradictoires faites aux femmes!








----

Le droit à L'IVG et l'accès à la contraception 

Dans un premier temps, j'ai énormément apprécié la présence de Véronique Sehier, co-présidente du planning familial autour de la question de l'accès à la contraception et à l'IVG en France. 
Le premier point a été de soulever le problème de la désinformation face à l'interruption volontaire de grossesse, faite par les mouvements anti-IVG. 

 J'ai choisi de vous en parler brièvement ici car ce n'est pas mon domaine de spécialisation  
loin de là mais il faut rappeler que rien n'est acquis. Des gouvernements, des hommes et des femmes, - il ne faut pas l'oublier - pourront toujours faire reculer l'accès des femmes à ce droit qu'est le choix de la vie qu'elles veulent mener. On en a eu la preuve cette semaine aux Etats-Unis et j'en profite pour applaudir les Pays-Bas qui envisagent de créer leur propre réseau de financement pour les associations pro-IVG mondiales!

Un des passages m'ayant le plus touchée était l'intervention d'une professeur de français en collège, décriant le manque d'éducation sexuelle auprès des jeunes, à qui l'on présente le sexe comme quelque chose de dangereux, comprenant des risques qu'ils soient de grossesse ou de maladie. Ma pierre à l'édifice aujourd'hui c'est d'espérer qu'un jour, on éduquera les enfants dès leur plus jeune âge à la vie sexuelle, ce qui à mon sens sera un grand pas dans l'égalité et l'empowerment des femmes!

Je ne vais pas vous en dire davantage, le mieux c'est de regarder la vidéo mais il ne faut surtout pas oublier que plus il y aura des obstacles à l'avortement plus les femmes auront du mal à gérer leur vie sexuelle et moins il sera possible de créer une société égalitaire!








Vous en pensez quoi de cette intervention ? Pour vous la priorité c'est quoi ?



Je vous souhaite un très beau week-end !

XX


Salomé

You Might Also Like

0 commentaires

Une jolie pensée ?

Popular Posts

Translate

Subscribe