Mes savons Homemade

20:35



Hello treasures,

Comment allez vous ?


Je vous partage aujourd'hui une recette adoubée par mon entourage, 
de mes amies qui font les leurs, à mon papa et mon amoureux qui l'utilise tous les jours.
 Il s'agit de savons maison, super hydratants, tout doux, et complètement naturels ! 





Cette recette, est celle de mon prof de physique avec qui j'ai fait mes premiers savons. La base est de l'huile d'olive et de l'huile de coco ( il est possible de changer ou d'ajouter un huile en fonction de vos préférences, et pour en trouver à moindre coût et la plus pure possible, il faut fouiner dans le rayon condiment de votre super marché et acheter de la Végétaline, le plus bas de gamme possible ! Oui Oui l'huile de friture est pure coco! Et c'est la plus hydratante!

Bien sûr les plus pointilleux(ses)  iront acheter leur huile de coco en magasin bio, mais l'idée c'est aussi de vous proposer des recettes adaptées à un porte monnaie d'étudiant.
Et si vraiment la Végétaline vous fait peur vous pouvez également fouiner sur Amazon où
 il y a pas mal de propositions d'huiles diverses à des prix intéressants.


Pour réaliser votre savon, il vous faut : 


200G huile de coco ( Vegetaline ) 

400G huile d'olive

85G de soude 

200 mL d'eau

Ocres naturelles (optionnel) pour la couleur et l'hydratation
Huile essentielle ou extrait aromatique (optionnel ) pour l'odeur et leur vertus diverses
Graines de pavots (optionnel)  pour exfolier


Alors on commence par mélanger les deux huiles, 

Puis faire fondre la soude au bain marie dans 200ml d'eau sous hotte aspirante en remuant constamment.  Si vous n'avez pas de hotte il est important d'aérer la pièce le plus possible, quitte à faire ça sur votre balcon!
Attention ne pas respirer la vapeur et ne pas cesser de remuer avant dissolution.
NB : la soude en contact avec l'eau chauffe très vite et fort, donc on ne touche pas le récipient!

Mélanger les huiles, et la soude dissoute dans l'eau au batteur électrique, jusqu'à ce qu'une pâte visqueuse et opaque se forme.

Ajouter les extraits aromatiques, graines, ocres ou autre.

Couler dans des moules en silicone
Lisser et filmer au contact

Laisser durcir 4 jours 

Démouler!



Ces savons durent relativement longtemps, 
dans celui de la photo, des graines de pavots, de l'huile essentielle de citron 
et de l'ocre rouge ont été rajoutés!
Je vous conseille les ocres, ou argile car en plus de colorer, 
elles ont toutes des vertus pour la peau!

Personnellement je suis moins à l'aise avec le savon solide et le préfère liquide donc une nouvelle recette va bientôt suivre! 

Et vous est ce que ça vous tente ? 


Voilà mes joli(e)s 

À bientôt 


Salomé

You Might Also Like

2 commentaires

Une jolie pensée ?

Popular Posts

instagram pinterest facebook hellocoton

Translate

Subscribe