Mémoire de corps / Corps de mémoire

20:46



"Cet amas de souvenirs qu'aujourd'hui je comprends mais dont je ne sais que faire "


Bonjour mes trésors,

Aujourd'hui j'ai choisi de vous présenter le projet personnel de diplôme d'une amie, ce qui est visible ici, n'en est bien sûr qu'un fragment. Je lui laisse donc la parole pour qu'elle vous explicite, son installation et sa série de photographie :



Notre mémoire (notre histoire) est pour moi le fondement de notre identité 
qui se trouve matérialisée par notre corps. 

Ainsi, ce projet cherche à créer un lien plus évident entre la mémoire et le corps."


"J'ai alors voulu lier passé et présent afin de montrer à quel point le premier influe sur le second.

L'idée a donc été de travailler autour de moulages de bustes associés à des phrases 
correspondant à l'histoire de chacune de mes modèles. 
Sur cette installation je viens projeter des photos de famille,
afin d'aller plus loin dans cette volonté de lier corps et mémoire.

Une autre partie du projet a consisté à me concentrer sur le lien que nous entretenons avec notre propre corps qui, 
selon moi, est fortement influencé par notre vécu. 
Ainsi, j'ai demandé à chacune de mes modèles d’interagir avec le moulage de leur buste, de manière tout à fait libérée. 
Cet exercice a permis de mettre en avant le rapport que chacune entretient avec celui-ci,
et dans une certaine mesure, la vision qu’elles en ont. 
Dans la même lignée, je leur ai demandé de toutes poser avec leur buste cachant leur visage. 
Cette volonté d’anonymat m’a permis de mettre en avant la singularité de chaque corps, 
ainsi que l’idée selon laquelle notre corps nous définit, matérialise notre identité."






" Elle n'a jamais été belle. Elle ressemblait à de l'art, et l'art n'était pas supposé être beau, c'était supposé vous faire ressentir quelque chose."
Rainbow Rowell, Eleanor & Park.









"Libères ton coeur ma petite soeur, il ne doit pas être triste pour des choses qui n'en valent pas la peine. Laisse le être léger et amoureux c'est tellement plus agréable"





"Et la confiture de groseille et le rouge fushia du mercurochrome sur mon genou "










" Il paraît qu'après un traumatisme, on devient plus sensible à la douleur"




" Le corps d'une femme est un secret bien gardé et une longue histoire" 
J. Chardonne









" Les veilles de Noël Normand, 
ce sont les effluves de Shalimar et d'Elnett qui traversant le couloir, 
me tiraient de mes rêves d'enfants. "


Belle semaine !

Salomé 


Merci à Maëlle
EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

You Might Also Like

0 commentaires

Une jolie pensée ?

Popular Posts

instagram pinterest facebook hellocoton

Translate

Subscribe